Cie l’Entaille

( FR )

La Cie l’Entaille est portée par Laëtitia Mandacos. Titulaire d’un master professionnel dramaturgie et écriture scénique en espace public et d’un master arts du spectacle, mention théâtre européen. Assistante à la mise en scène durant 7 ans et co-fondatrice de La Cie Les Fées Rosses, dont elle assumera la codirection artistique pendant 8 ans. Son parcours professionnel est jalonné de rencontres fortes et d’expériences de terrain qui lui ont appris à manier un théâtre politique tissant avec les générations et les contextes. De nomadisme choisi en immersion au long cours, c’est ainsi qu’elle peaufine son écriture, en se laissant traverser par les humanités qui peuplent les lieux, au bout du monde comme au coin de sa rue.En 2017, elle intègre la FAI-AR (Formation Supérieure d’Art en Espace Public) à Marseille, où elle y propose une installation performative s’appuyant sur la poésie de l’espace. Dans cette proposition elle s’applique à révéler les contours inconscients d’un paysage pour lui donner un droit d’existence et de résistance.

création

Toi sans qui le monde

Projet

Une rue, une chambre, un lit, elle. Et puis tout le reste. Elle ne vient pas d’ici, mais elle s’installe là pendant 7 jours. Jour et nuit. C’est elle et sa chambre qui s’ouvrent sur le monde. Un pont entre le dedans et le dehors. Un lieu de liberté. Un laboratoire de l’intime. Le temps d’un temps, pour s’approprier un espace, pour le faire intiment sien. N’y a-t-il pas un sens poétique et métaphorique dans le mot habiter, une valeur liée à la présence d’âmes ? A l’endroit de nos communs.

TOI SANS QUI LE MONDE est une installation performative évolutive de sept jours perçue comme une entité vivante. Une effraction dans notre quotidien. Une révélation face à ce que l’on oublie, face à ce que l’on a soustrait du réel. La distorsion poétique qui est donnée à voir est une manière de s’inviter à sentir ce qui nous entoure autrement, peut être avec plus de conscience et d’intensité. Une façon de se réinventer pour s’inviter au monde. Une résistance humaine face à l’engloutissement .

disciplines

Performance
Scénographie
Création sonore
Texte
Composition musicale

RéSIDENCES

Travail à la Table  >  23.11.20 au 29.11.20

AIDES à la création

Préproduction
Accompagnement aux usages numériques

avec le public

Rencontre gens du coin