
La chose publique
( FR )
La Chose Publique utilise l’espace public comme espace de jeu et d’enjeu, et interroge de manière permanente les relations entre théâtre, mouvement, musique et public.
Au fur et à mesure des spectacles, s’affirme l’envie du décalage et du partage. Nous vivons dans un monde individualiste qui ne nous pousse plus à réfléchir. C’est pourquoi l’échange et le partage sont au cœur de leur travail car ils les obligent à se mettre en question et à évoluer au contact de l’autre. Le second degré, à la fois joyeux, grinçant, onirique et rock’n roll, permet de regarder autrement notre société et de la titiller avec humour. En créant des temps suspendus, fédérateurs et chargés d’émotions, ils cherchent à réinviter la façon de penser notre monde.
Autre composante intrinsèque au travail de création de la compagnie : l’implantation territoriale. De 2005 à 2011, La Chose Publique développait son travail en milieu rural en Meuse (55). Depuis 2013, elle est installée à Jarville-la-Malgrange (54) et œuvre dans les quartiers en marge.
création
de quel côté souffle demain ?
Projet
Il est enfermé. Prisonnier volontaire ou soumis à une injonction, qui sait ?
Malgré tout, ça vit là-dedans. Dans cet espace restreint, ça essaie de bouger, de lire, de rire, d’écouter… Il n’est pas immobile, insipide, inactif… Parfois, oui. Parfois, il ne fait rien. Est-ce que ça lui est déjà arrivé avant ?
Il est dedans mais il sait le dehors. Le dehors ça existe. Il le sent du dedans.
Il est seul mais il sait l’Autre. L’Autre ça existe. Virtuellement. Et puis un jour, il s’autorise (à moins que ce ne soit une nouvelle injonction ?) à se désenfermer…
Qu’est-ce que ça fait de quitter le cocon, de s’aventurer, de redécouvrir l’hors-monde du périmètre qui était jusque-là le seul possible ?
disciplines
Théâtre, musique, expression corporelle