Les Vrais Majors

( BE )

La Compagnie des Vrais Majors voit le jour en septembre 2008, sous l’impulsion de Quentin Lemenu et Henry Debay qui réunissent en plein cœur des Marolles plusieurs jeunes artistes de formations différentes pour créer ensemble un spectacle pluridisciplinaire.

Tout a commencé par l’envie d’inventer un nouveau folklore populaire comme les Gilles de Binche, les marcheurs de la Ste Rolende ou les majorettes.

Pendant les premières réunions, ils partagent leurs influences, leur univers qui va des Monty Pythons à Mary Poppins, assez vite certaines choses sont décidées : ils seront habillés en soldats napoléoniens, porteront la moustache et donneront de la beauté sous toutes ses formes. La première fanfare chorégraphique déambulatoire était née.

Peut-être parce que la compagnie est née dans un quartier populaire, il a toujours été important pour eux d’offrir un spectacle facile d’accès, à plusieurs niveaux de lecture, pour pouvoir offrir leur spectacle à des gens qui ne sont pas forcément habitués des théâtres.

création

festival ou la parabole de l’éléphant (titre très provisoire)

Projet

Une équipe d’éthologues de l’ULB/VUB pose sa cabane d’observation pour scruter le public sans être vus… Elle réalise une recherche sur les spectateur.trice.s et le phénomène de la représentation théâtrale en espace public. Pourquoi les humain.e.s font-ils.elles cela ? Quels sont leurs comportements ? Ce jour-là, une équipe de télévision de la RTBF fait un reportage ‘’in situ’’ sur le travail de ces chercheurs.

disciplines

 Jeu clownesque
Cascade
Expérience sociologique
Baron

RéSIDENCES

Travail à la Table  >  14.12.20 au 20.12.20

AIDES à la création

Préproduction

avec le public

Rencontre Gens du coin

Liens