Formation - Latitude 50

formation

Focus sur les partenaires et les projets de Latitude 50 formant les artistes de demain et peut-être futurs résidents marchinois.

école de cirque de marchin

L’Ecole de Cirque de Marchin existe depuis 2000. Elle accueille chaque semaine plus de 600 enfants dès 3 ans, adolescents et adultes pour des ateliers de cirque, trapèze, tissu aérien, jeu d’acteur, acrogym, clown, acroyoga, circomotricité et handicirque. Elle organise en plus des stages durant les vacances scolaires et collabore sur une série de projets, en partenariat avec Latitude 50 et la Fédécirque.

fédécirque

La Fédécirque a pour but de promouvoir et de développer en Fédération Wallonie-Bruxelles la pratique des arts du cirque à travers un réseau d’écoles de cirque à finalité artistique, culturelle, éducative et sociale. Elle rassemble à ce jour une vingtaine d’écoles et reçoit un soutien de Latitude 50 à travers un accueil en résidence administrative à Marchin.

OPTION ARTS DU Cirque

Ouverture en septembre 2019 d’une Option Arts du cirque à l’IPES de Huy, ville voisine de Latitude 50.

La Belgique a la chance d’avoir sur son territoire un grand nombre d’écoles de cirque de loisirs et une école supérieure des arts du cirque reconnue internationalement, l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque à Bruxelles. Entre l’école de loisirs et l’école supérieure, les mordus de cirque auront la possibilité de développer leur passion via un cursus scolaire. L’organisation d’une option « arts du cirque » à l’Institut provincial d’Enseignement Secondaire de Huy, en collaboration avec Latitude 50 et le soutien de l’Ecole de Cirque de Marchin, comblera ce manque et permettra aux futurs élèves de 3° et 5° secondaires de découvrir et pratiquer les arts du cirque, sous réserve de l’approbation des instances compétentes, dès septembre 2019.

Aucun prérequis n’est nécessaire, du logement en internat est possible et, pour les musiciens en herbe, le Conservatoire de Huy peut compléter la formation après les heures de cours. Vous êtes intéressés? Contactez anne.jaspard@o-rg.org pour de plus amples informations.

ESACT

L’Ecole Supérieure d’Acteurs de Liège (ESACT) et Latitude 50 proposent ensemble un module de sensibilisation à l’espace public dont l’objectif est d’insuffler l’envie aux futurs acteurs professionnels en formation d’utiliser l’espace public, au même titre que la scène, comme un espace de jeu.

Ce premier module test lancé pour l’année scolaire 2019-2020 se composera d’une session théorique, d’une découverte sur le terrain lors du festival des Une Fois d’Un Soir à Huy, co-organisé par Latitude 50, et d’un travail de laboratoire en lien avec la création d’une compagnie professionnelle. L’association Aires Libres, concertation des arts de la rue, des arts du cirque et des arts forains, accompagne le processus et propose son expertise pour la mise en route et le suivi de cette première année test.