Réseaux

FEAS

Constituée  en septembre 2018, la FEAS rassemble aujourd’hui plus de soixante opérateurs culturels reconnus par la FWB. Institutions, centres scéniques, compagnies théâtrales, ensembles musicaux ou vocaux, opéra, compagnie de cirque ou d’arts de la rue, lieux d’accueil et de diffusion, centre de recherche, structures d’accompagnement de projets théâtraux ou chorégraphiques,  … les membres de la FEAS, de grandes ou petites tailles, sont actifs dans toutes les disciplines des arts de la scène. Etablis en Wallonie et à Bruxelles, Ils assurent des missions de création, de diffusion et  de recherche.

 

Aires Libres

Latitude 50 est membre de Aires Libres.

Espace de concertation et de fédération, Aires Libres rassemble depuis 2015 plusieurs dizaines de compagnies, d’artistes, de techniciens et de structures liées au secteur des arts de la rue, des arts du cirque et des arts forains au sein d’une ASBL reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme ORUA (organisation représentative des usagers agréés).

Les missions d’Aires Libres se déclinent en 4 axes:
Rassembler / Informer / Mettre en réseau
Représenter / Défendre
Développer / Professionnaliser
Promouvoir

 

Entr&e

Latitude 50 et PERPLX, actifs dans le domaine des arts du cirque en Wallonie et en Flandre, mettent en place un parcours de coopération sur l’accompagnement de la création circassienne contemporaine dans le cadre de Cultuurculture.

Ce projet rassemble les équipes des deux structures autour de deux compagnies choisies : Sinking Sideways et Fabian Krestel. Ces compagnies bénéficieront chacune d’une résidence dans chaque lieu partenaire, d’une coproduction et d’une programmation à « En Piste » le 15 mai 2022 à Latitude 50 et à « VITRINE PERPLX » du 24 au 26juin 2022 à PERPLX .
Parallèlement à l’accompagnement de ces deux projets, les deux structures échangeront autour des « bonnes pratiques » dans l’accompagnement à la création et le public des deux communautés sera impliqué dans ce processus de création au moment des représentations.

Cultuurculture est un accord de coopération culturelle entre la Communauté flamande et la Communauté française qui permet depuis 2012 de façonner la coopération entre les deux communautés linguistiques. Chaque année il y a un appel à projets, parmi les nombreux projets du dernier appel 13 ont été choisis, dont 1 projet de cirque.

circusnext platform

Depuis 2018, Latitude 50 est partenaire de CircusNext PLaTFoRM.
De novembre 2018 et jusqu’en 2021, Latitude 50 accompagne des compagnies émergentes dans leur processus de création et de diffusion. Concrètement, cela se traduira par de l’accueil en résidence, des sorties de résidences, des premières parties et, en fin de processus, par une place dans la programmation de saison.

Document de synthèse du partenariat à télécharger:

Projet financé avec le soutien de la Commission européenne
 __

circusnextPLUS

Latitude 50 rejoint également CircusNextplus, projet Erasmus+ couvrant la période de septembre 2018 à août 2021. CircusNextplus est un programme visant à soutenir les créateurs et compagnies émergentes de cirque contemporain dans leur parcours professionnel et à développer leurs compétences en tant que porteurs de projet du secteur culturel créatif. Ce projet rassemble six partenaires européens: Jeunes Talents Cirque Europe-coordinateur du projet (FR), La Grainerie (FR), Subtopia (SE), La Central del Circ (ES), Cirqueon (CZ) et Latitude 50 (BE).

Chaque compagnie sera accompagnée particulièrement par un des cinq lieux cirques. De plus, les cinq compagnies bénéficieront de résidences encadrées dont l’objectif est de renforcer les compétences de créateurs de cirque contemporain. Enfin, Latitude 50, comme les quatre autres partenaires, accueillera deux des cinq compagnies pour des résidences de longue durée d’ici à la fin du projet.

La compagnie belge accompagnée par Latitude 50 est la Cie Scratch. La Barque Acide, SOM NOISE CIA, Ondřej Holba, Below Zero sont les autres lauréats.

  Projet financé avec le soutien de la Commission européenne
  
__

circostrada

Latitude 50 est membre de Circostrada depuis 2013.

Circostrada
est un réseau européen pour les arts de la rue et du cirque, dédié à l’information, à l’observation et aux échanges professionnels. 
Depuis 2003, Circostrada accompagne le développement et la structuration des arts du cirque et de la rue, en Europe et au-delà. 

Comptant plus de 100 membres de 30 pays, le réseau contribue à construire un avenir pérenne pour ces secteurs en donnant aux acteurs culturels des moyens d’action à travers la production de ressources, l’observation et la recherche, les échanges professionnels, le plaidoyer, le partage de savoirs, de savoir faire et d’informations.

 

Territoires de Cirque

Association française fondée en 2004 dans l’élan de l’Année des Arts du cirque par ceux qui deviendront six ans plus tard les premiers Pôles nationaux des arts du cirque, l’association Territoires de Cirque rassemble près de cinquante structures engagées dans le soutien à l’émergence, la création, et la diffusion du cirque. Ouvertes à toutes les esthétiques du spectacle vivant ou spécialisées, elles sont des laboratoires de recherche, scènes nationales ou conventionnées, théâtres de ville, services culturels, lieux de patrimoine, ou établissements de production.