partenaires

Bibliothèque de Marchin

Depuis 2009, la Bibliothèque de Marchin achète des livres et des revues sur les arts du cirque et de la rue. Le public et les artistes de passage peuvent les consulter dans l’espace destiné au travail à la table à Latitude 50.

CircusNext

Créée en 2001, l’opération CircusNext, émanation de JTCE, soutient l’émergence des artistes de cirque contemporain. Ce dispositif d’accompagnement des créateurs émergents dans le domaine des arts du cirque en France et en Europe vise à soutenir l’émergence de nouvelles formes et écritures. Grâce à CicusNext, Latitude 50 a intégré deux projets européens d’envergure soutenu par la Commission européenne : CircusNext PLaTFoRM et CircusNextplus

Fédécirque

La Fédécirque, fédération des écoles de cirque amateur de la FWB, a pour but de développer la pratique des arts du cirque à travers un réseau d’écoles de cirque à finalité artistique, culturelle, éducative et sociale. La Fédécirque est en résidence administrative à Latitude 50 depuis novembre 2014, elle bénéficie d’un emploi consacré à la gestion administrative de l’asbl.

Les Unes Fois d’un Soir

Les Unes Fois d’un Soir, festival des arts de la rue, sévit depuis 1991. 17 éditions en 27 ans, et 3 villes d’accueil, c’est dire si son histoire ne s’apparente pas à un long fleuve tranquille… En s’associant avec Latitude 50, il donne une nouvelle dimension au projet et renforce sa cohérence dans le secteur arts de la rue tout en l’installant sur un véritable territoire.

Centre culturel de Huy

Chaque saison, le Centre culturel de Huy propose à ses abonnés trois spectacles de Latitude 50. En tant que Centre culturel régional, il développe un appui à la culture des territoires avoisinants et propose ainsi à son public un accès à des spectacles en région.

Devenirs

Devenirs, centre d’insertion socioprofessionnelle, et Latitude 50 proposent à des stagiaires demandeurs d’emploi une découverte de métiers techniques et offrent ainsi aux artistes du secteur des arts du cirque et de la rue une aide à la réalisation de leurs décors par l’Atelier.

SACD

La SACD est une société de gestion de droits d’auteurs qui a vu le jour il y a près de deux cent cinquante ans.  À l’heure actuelle, la SACD, dont la présence s’étend sur plusieurs pays, gère les droits d’auteurs liés au théâtre, à la danse, à la musique de scène, au cirque et aux arts de la rue ainsi qu’au cinéma, à la télévision et la radio de fiction. Elle soutient Ecriture en Campagne, une aide à la création proposée aux artistes en résidence à Latitude 50.

Circostrada

Depuis 2003, Circostrada accompagne le développement et la structuration des arts du cirque et de la rue, en Europe et au-delà. Comptant plus de 100 membres de 30 pays, le réseau contribue à construire un avenir pérenne pour ces secteurs en donnant aux acteurs culturels des moyens d’action à travers la production de ressources, l’observation et la recherche, les échanges professionnels, le plaidoyer, le partage de savoirs, savoir faire et d’informations.

Ecole de Cirque de Marchin

Le spectacle de fin d’année de l’Ecole de cirque de Marchin est proposé dans le cadre de la fête de clôture de saison de Latitude 50. Des rencontres entre les élèves et les artistes en résidence sont régulièrement organisées durant la saison.

La Roseraie

La Roseraie à Bruxelles et Latitude 50 programment chaque année le Cabaret Cirque : des artistes fréquentant ces deux lieux de création se rassemblent pour une création unique jouée à Marchin et à Bruxelles.

Photo Club de Marchin

Depuis quelques années, le Photo Club de Marchin nous offre à l’occasion de notre fête de clôture de saison un regard sur l’envers du décor et le quotidien de Latitude 50. Il regroupe des personnes de tous âges, des débutants aux plus chevronnés.