Présentation

projet

Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue
Centre scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles situé à Marchin, Latitude 50 programme chaque saison une quinzaine de spectacles, co-organise le festival Les Unes Fois d’un Soir à Huy et accueille une septantaine de compagnies en résidence de création… Quelques 400 artistes passent ainsi par Marchin chaque année. Installé en milieu rural et riche de ses nombreuses collaborations, Latitude 50 articule fabrication et diffusion de spectacles et développe ainsi un lieu permanent de créativité, d’imagination et d’échanges, tant à l’attention du public que des professionnels de son secteur. 

création

Création

Des résidences de création en salle  et à la table, 50 accueils par an, 400 artistes de passage, 4 espaces dédiés de 50m², 120m², 140m² et 300, 1 studio, 1 appartement, des caravanes et 1 roulotte.

Un atelier de fabrication de décors de 250m², 8 stagiaires en formation 3 jours par semaine, 18 réalisations pour les compagnies depuis 6 ans. Une  collaboration avec le centre d’insertion socioprofessionnelle Devenirs.

Un accompagnement à la structuration administrative destiné aux compagnies en résidence afin de développer leurs compétences en gestion.

Une bourse à l’écriture en partenariat avec la Société Suisse des Auteurs, la SACD France et Belgique; 5 projets accompagnés chaque saison.

Un accompagnement préproduction permettant d’aborder les différentes questions préalables à  la production du spectacle de la compagnie en résidence.

Un accompagnement aux usages numériques permettant l’optimisation des processus de création.

Un soutien financier destiné à l’emploi artistique à travers 5 à 10 coproductions de spectacles par an.

diffusion

Diffusion

Une programmation de 15 rendez-vous par saison, 6500 spectateurs attirés par des premières belges et internationales.

Des premières parties pour les compagnies en résidence permettant d’éprouver un spectacle en conditions réelles.

En Piste, des spectacles de l’Ecole de Cirque de Marchin et des petites formes de compagnies en résidence.  

Une Nuit des Fanfares, pour fêter chaque année jusqu’à l’aube notre fin de saison. 

La co-organisation d’un festival des arts de la rue dans la ville voisine de Huy, Les Unes Fois d’un Soir, 25 compagnies programmées, 10.000 spectateurs.

Sur les murs, 6 expositions chaque saison autour des arts du cirque et de la rue.

transmission

Transmission

Un travail sur le décloisonnement des publics et sur l’éducation artistique à travers les rencontres entre artistes et publics.

Un soutien particulier à l’Ecole de Cirque de Marchin, 650 élèves, par l’apport de services, de compétences techniques, et la programmation de leurs spectacles de fin d’année.

L’accueil en résidence administrative de la Fédécirque, représentant 23 écoles de cirque amateur de la FWB. 

Cirque en Campagne, rencontre annuelle des Ecoles de cirque de la FWB à Marchin, est organisée depuis quelques années et regroupe une septantaine de jeunes circassiens passionnés. Une collaboration avec la Fédécirque.

L’implication dans la création et le développement d’humanités cirque avec l’EMAP à Namur.

Le développement d’un module Art en Espace public en partenariat avec le Conservatoire de Liège.

L’intégration à un projet européeen, CircusNextPlaTFoRM, qui accompagne des compagnies émergentes dans leur processus de création.

Pass au Cirque ! Une collaboration avec les Art.27, CPAS de Marchin et les PCS Condroz et Marchin pour toucher un nouveau public.

La Table, un espace de restauration à prix démocratiques, lieu de rencontre entre les publics.

recherche

Recherche

Un atelier et une formation permettant la recherche autour des matériaux et des techniques de construction de décors.

Un espace écriture destiné au travail à la table qui abrite un fond documentaire sur les arts du cirque et de la rue. 

Des échanges de pratiques et de savoirs avec d’autres lieux de création.

EN QUELQUES CHIFFRES

centre scénique de la FWB
m2 d'infrastructures dédiées à la création
années d'expérience
spectateurs /an
artistes en résidence /an
opérateurs en résidence administrative
festival des arts de la rue co-organisé
collaborations en cours
employés permanents
travailleurs occasionnels

DANS LES MéDIAS

DANS la presse

Tout ce qui s’intéresse de près ou de loin aux arts forains a déjà poussé sa monture là-haut, sur le plateau de Marchin, au bout du monde croit-on la première fois qu’on sillonne la jolie route du Condroz. Le pli est ensuite rapidement pris. Marchin, finalement, n’est qu’à quelques kilomètres de Huy et attire aussi bien les Liégeois que les Namurois. Sans oublier la population locale, bien sûr, qui s’est très vite approprié le lieu, et les fadas de cirque, comme de bien entendu.

Il est même arrivé, foi de spectateur, d’apercevoir une voiture monégasque parquée à l’arrière du chapiteau pour découvrir l’un ou l’autre talent même si, a priori, la programmation de Latitude 50 ne ressemble en rien à celle du célèbre Festival international de cirque de Monte-Carlo. Ici, en effet, tous les arts de la rue sont repris, qu’il s’agisse de cirque plutôt contemporain, de forain ou de marionnettes, les genres étant parfois mêlés entre eux…

Pas plus de neuf spectacles par saison, une résidence offerte aux artistes, une interaction avec la population locale et un sympathique buffet à prendre au Bistro avant le spectacle, tels sont les ingrédients de Latitude 50 qui bénéficie, en outre, d’un lieu exceptionnel. La place qui accueille les chapiteaux -forme circassienne défendue par Marchin à l’heure où d’autres compagnies de nouveau cirque réintègrent le théâtre pour des mises en scènes plus frontales – a effectivement tout pour plaire.

Laurence Bertels
La Libre Belgique – 7 octobre 2010

Quand on vient de Bruxelles, Marchin peut paraître le bout du monde. En pleine campagne condrusienne – à une heure de la capitale mais seulement dix minutes de Huy – Latitude 50 comble largement les longitudes à parcourir pour y parvenir par une programmation circassienne qui plane vers d’envieuses altitudes.

Sous son chapiteau confortablement chauffé, ce centre dédié aux arts de la rue et du cirque fait le pari d’accueillir chaque année, en première belge, une pointure du cirque contemporain. Un rendez-vous devenu une valeur sûre pour tous les amateurs du genre. On y a découvert notamment le Cirque Trottola, David Dimitri ou encore les frères Forman. La crème de la crème en somme, auquel Latitude 50 a ajouté dernièrement une nouvelle couche onctueuse avec “Pour le meilleur et pour le pire″ du Cirque Aïtal. Preuve qu’il n’est pas besoin d’être métropole pour voir grand (et beau).

Au fil des ans, cette petite bourgade wallonne est devenue une escale calme et dépaysante pour le cirque, de ses chemins de terre avoisinant de curieuses pistes acrobatiques. Outre l’accueil de spectacles internationalement reconnus, Latitude 50 œuvre aussi à la création et à la diffusion, accueillant diverses compagnies en résidence. Sans compter ses festives fins de saisons avec fanfare, barbecues, rencontres et cartes blanches artistiques.

Alors, Marchin, le bout du monde ? Allez, la Belgique est un petit pays… foncez-y !

Catherine Makereel
Le Soir – 2 avril 2013

UN PEU D’HISTOIRE ?