expositions

06/09 au 22/11

40 ANS DE L’ECOLE DE

CiRQUE DE BRUXELLES

Cette année l’Ecole de Cirque de Bruxelles fête ses 40 ans, et quelle belle opportunité pour mettre en lumière ce qui la définit depuis toutes ces années. D’habitude avec le cirque on fait de l’art ; l’Ecole de Cirque de Bruxelles fait de la pédagogie. C’est devenu le socle de son identité, et un puissant outil de transformation. 

22/11 au 06/12

Derrière l’absolu

Ce parcours – exposition a été pensé et créé pour être présenté aux côtés de L’Absolu, le spectacle de la Compagnie Les Choses de Rien. Du désir de sortir du trou noir du Silo et comme en reflet des thématiques qui se trouvent au cœur de L’Absolu, Boris Gibé se met en scène dans des contextes extérieurs, créant un écho qui puisse nous sensibiliser à son spectacle sans en dévoiler le mystère. 

06/12 au 26/01

fragments de résidences

Regard des compagnies en résidence sur Latitude 50… son cadre de travail, son environnement champêtre. Lors de leur venue en résidence à Latitude 50, les artistes sont invités à prendre leur quotidien en photo.

26/01 au 04/04

Temps de poses

Temps de pause devant la porte d’entrée de Latitude 50… petit rituel pour les compagnies en résidence. Nous vous partageons ici les artistes venus durant la saison 2020-2021.

04/04 AU 16/05

Festival Hopla !

HOPLA ! est un festival de cirque qui se déploie depuis 2007 sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Depuis 2015, il investit également 6 quartiers bruxellois durant la dernière semaine des vacances de printemps.

16/05 au 2/09

Temps de poses

Temps de pause devant la porte d’entrée de Latitude 50… petit rituel pour les compagnies en résidence. Nous vous partageons ici les artistes venus durant la saison 2020-2021.

Toute cette saison

FLORilège de saisons

Un bout de mur du Bistro toute la saison pour Denis Grégoire et Christelle Vanwolleghem, nos plus fidèles photographes. Des photos qui retracent les moments forts de Latitude 50. 

photographes associés

Denis Grégoire et Christelle Vanwolleghem

Photographies à la gomme

Associés au projet depuis ses premiers moments, ces deux photographes occupent une place particulière dans l’histoire de Latitude 50.

Nous cherchions un thème photographique et Latitude 50 inaugurait sa première saison. Nous avions l’idée de photographier les spectacles et la rencontre avec le clown Bonaventure Gacon séduit par le projet fut notre point de départ. On ne se rendait pas compte de la difficulté technique des prises de vue mais les rencontres et les liens que l’on a tissés en valaient vraiment la peine. Beaucoup d’autres artistes et compagnies ont suivi toujours curieuses de découvrir la lecture que nous allions faire de leur spectacle, souvenirs éternels.

Nous avons donc développé au fil des années cette technique de photo noir et blanc qui nous a apporté beaucoup de liberté d’interprètation.  C’est la technique de la gomme bichromatée, procédé à l’origine de la photographie et qui se caractérise par ce côté gravure, ces bords peints et ce noir mat, profond et chaud, inégalable.

Voici donc pour votre plus grand plaisir, autant que le nôtre, une sélection, florilège des meilleurs instants offert par les artistes et qui s’enrichira encore et encore au fil des saisons.

Denis Grégoire