L’ABSOLu
BORIS GIBé / Fr
MER 20 NOV 2019 20:30
JEU 21 NOV 2019 20:30
VEN 22 NOV 2019 20:30
SAM 23 NOV 2019 20:30
DIM 24 NOV 2019 16:00 COMPLET
MER 27 NOV 2019 20:30
JEU 28 NOV 2019 20:30
VEN 29 NOV 2019 20:30
SAM 30 NOV 2019 20:30
DIM 1 Déc 2019 16:00
1h15
tout public à partir de 10 ans
Chapiteau de la compagnie



Absolu car insaisissable à celui qui veut le maîtriser
L’absolu est une parenthèse poétique où les éléments et les matières deviennent de véritables partenaires de jeu d’un être en quête d’infini et de vérité. Dans un univers absurde, parfois burlesque, Boris Gibé affronte le vertige de l’absolu. Celui que l’artiste tente d’atteindre en se battant contre lui-même. Dans le « Silo », chapiteau de tôle de 12 mètres de haut avec 100 places réparties sur un escalier à double révolution, la chorégraphie aérienne offre une expérience vertigineuse et un angle d’observation inédit pour mieux jouer des perceptions et des impressions visuelles, sensitives et émotives des spectateurs.
Le « cirque métaphysique« de Boris Gibé est imprégné des univers théâtraux de Josef Nadj ou Tadeusz Kantor par son esthétique sombre, son étrangeté, sa radicalité: l’artiste endosse le risque et déclenche en chacun une quête en vue d’effacer l’absurdité du vide. Jeu de miroir au sol et illusions d’optique, agrès de cirque réinventés, contorsions, performances physiques, mouvements à l’état brut… tout concourt à faire du solo un huis clos hypnotique.
Conception & interprétation: Boris Gibé. Régie technique et plateau: Quentin Alart, Florian Wenger & Armand Barbet en alternance. Régie son et lumière: Olivier Pfeiffer, Romain de Lagarde & Andrea Bozza en alternance. Regard dramaturgique: Elsa Dourdet. Regard chorégraphique: Samuel Lefeuvre & Florencia Demestri. Scénographie: Clara Gay-Bellile & Charles Bédin. Lumières: Romain de Lagarde. Réalisation sonore: Olivier Pfeiffer. Confection textile et costumes: Sandrine Rozier. Enregistrement violon: Anne-Lise Binard. Le Silo, une aventure construite en collaboration avec: Clara Gay-Bellile & Charles Bédin – architectes associés, Quentin Alart – Ingénieur structure, Clément Delage, Florian Wenger, Jörn Roesing – constructeurs.
On ne peut pas tout raconter de ce big bang poétique, spatial, visuel, sensoriel, qui vous laisse à la fin vacillant sur vos pieds et vos certitudes. Mais la certitude qu’on a, c’est celle d’avoir croisé la route d’un véritable artiste, pour qui le cirque, dans son essence même, est le moyen d’expression d’une singularité totale, de doutes existentiels, de palpitations secrètes et profondes.
Fabienne Darge – Le Monde – 5 février 2019
En première partie : Mismo Nismo
Dans une société consumériste, où l’on est entouré d’une abondance d’objets, quelle valeur subsiste ? Noise Cirkus, un projet de musique et de cirque improvisé, est une ode aux objets qui ont perdu leur raison d’être. Les artistes explorent les limites du cirque à travers le bruit, la sculpture éphémère, la réappropriation d’objets et créent leur propre langage unique de la beauté dans le chaos. Ils présenteront leur travail à travers une installation plastique et musicale.