Le Grand Tour
chassepierre-marchin-mons
22 AOÛT 2020 au 4 SEPT 2020
tout public
gratuit

Le Grand Tour… Une marche citoyenne, poétique et philosophique hors des sentiers battus.
Dans le contexte particulier de « l’après Covid », le Festival de Chassepierre, Latitude 50 et Mars-Mons arts de la scène, nous invitent à un moment suspendu, à pas lents, hors des idées balisées, pour interroger la place de la culture dans nos vies.
De Chassepierre à Marchin et de Marchin à Mons, 200 km de rando-débat, 12 jours de dialogues ouverts à tous, marcheurs de tous horizons, citoyens et philosophes du quotidien… A chaque étape, un artiste complice. Chaque matin, une question à détricoter en marchant et chaque soir, une halte chaleureuse, une surprise artistique et une mise en commun festive de nos réflexions. L’aventure vous tente ? Rejoignez-nous !
16 mars 2020 : « Restez chez vous ! ». Le mot d’ordre est d’une simplicité implacable, pour un temps vertigineusement indéfini : adieu spectacles, concerts et festivals. Alors que la planète se retranche derrière ses écrans, le monde des arts vivants est ébranlé dans ses fondements, subitement privé de la rencontre et du partage qui font son essence et son économie. Stupeur et foisonnement : les uns restent cois, immobiles, tandis que d’autres multiplient les cartes blanches, exhortent aux politiques ou virtualisent diverses propositions artistiques. Dans cette mer houleuse, Jacques Livchine, pionnier du théâtre de rue, dépose sur les réseaux sociaux cette question insolente: “Au fait, à qui manque-t-on ? ”.
Une organisation du Festival de Chassepierre, Latitude 50 et Mars -Mons Arts de la Scène.