Campana

Cirque Trottola / FR      / PREMIERE EN BELGIQUE

VEN 11 MARS 2022   20:30  COMPLET

SAM 12 MARS 2022  20:30  COMPLET

MAR 15 MARS 2022  20:30  COMPLET

MER 16 MARS 2022  20:30  COMPLET

VEN 18 MARS 2022  20:30  COMPLET

SAM 19 MARS 2022  20:30  COMPLET

1h30

tout public à partir de 10 ans

Sous le chapiteau de la compagnie

Cirque Trottola

Deux personnages en quête de lumière arrivent d’un ailleurs. Ils ont connu la lueur des tréfonds, ils cherchent l’éclat des sommets.

Titoune et Bonaventure sonnent la cloche, accompagnés par les musiciens Thomas et Bastien. Le temps passe mais la patte Trottola est inchangée, faite d’exploits virtuoses et de petits riens, ces instants furtifs où une mimique, un regard ahuri ou un dos vouté nous arrachent autant de rires que de larmes, ces interprètes fascinants délient leurs corps pour aimanter nos cœurs.

Depuis vingt ans, le Cirque Trottola et ses artistes inventent une esthétique singulière où le cirque est prétexte à raconter l’âme humaine. En tordant la réalité, ils créent un monde drôle et acrobatique ouvert au présent, ici et maintenant. Le Cirque Trottola travaille et joue sous chapiteau, dans le cercle en redessinant ses contours pour chacun de ses spectacles.

Le choc du cirque, du grand cirque, cet art de soi téméraire, sauvage et sans limites, explose chaque soir le petit chapiteau de la troupe Trottola. La gifle d’une démesure imaginaire modestement rapportée aux dimensions de la piste fait trembler Campana, nouveau spectacle de Titoune et Bonaventure Gacon, qui lève une tempête si folle que la toile devient cathédrale. Et on en tombe à la renverse, la bouche ouverte, ému devant tant de foi dans le travail et la beauté du geste.
Rosita Boisseau – Le Monde – 5 décembre 2018

Conception : artistes du Cirque Trottola. En piste : Titoune & Bonaventure Gacon. Aux instruments : Thomas Barrière & Bastien Pelenc. Régie lumière et son : Baptiste Heintz & Pierre Le Gouallec. Fille de piste : Jeanne Maigne & Florence Lebeau. Costumes : Anne Jonathan Equipage chapiteau : David Johnson. Conseillers techniques, artistiques et acrobatiques : Jérémy Anne, Florian Bach, Filléas de Block, François Cervantes, Grégory Cosenza, François Derobert, Sara Giommetti, Pierre Le Gouallec & Nicolas Picot. Constructions : Scola Teloni, CEN. Construction, Atelier Vindiak & Lali Maille Fondeur : Paul Bergamo – Fonderie Cornille-Havard. Visuels : Paille (décors cloche), Nathalie Novi (peinture affiche), Philippe Laurençon (photos). Communication / Presse : Guiloui Karl. Production / Diffusion : Marc Délhiat. Production : La Toupie. Coproductions : Le Prato – Pôle National des Arts du Cirque à Lille, Furies – Pôle National Cirque et Arts de la Rue à Châlons-en-Champagne, Les 2 Scènes – Scène Nationale de Besançon, 2 Pôles Cirque en Normandie/La Brèche Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens, L’Agora – Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac Nouvelle Aquitaine, Théâtre Firmin Gémier/La Piscine – Pôle National Cirque d’Ile-de-France, Le Carré Magique Lannion Trégor – Pôle National Cirque en Bretagne, La Cascade – Pôle National Cirque Bourg-St-Andéol. Aides : Ministère de la Culture et de la communication – Direction Générale de la création artistique (aide à la création) et Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne- Rhône-Alpes (aide au projet), Région Auvergne-Rhône-Alpes (aide au projet), La SPEDIDAM. Le Cirque Trottola est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Auvergne- Rhône-Alpes.

En première partie les 11 et 12 mars à 20:00 dans la salle de résidence : Cie Alsand

Dans la Cie Alsand, d’habitude on est deux. Mais là sur scène on sera cinq, parce qu’il faut bien se surprendre (BOUH!). Ce spectacle, c’est une histoire passée racontée au présent (c’est joli non ?). Une histoire de femmes puissantes, de sororité et de rébellion. Et pour la raconter, on joue, on chante, on bouge.

En seconde partie le 19 mars à 22:30 dans le Bistro : Kermesz à l’Est

Au sol ou sur scène, Kermesz à l’Est est un concentré d’énergie, une véritable fête foraine détonante à l’humour décalé et d’un dynamisme contagieux. Mais attention, sous les vestes en cuir, les barbes et les coupes mulets se cachent aussi de tendres agneaux qui vous parlent d’amour à grand renfort de doubles-croches.