L’Absolu

BORIS GIBé / Fr

MAR 23 NOV 2021  20:30 

MER 24 NOV 2021  20:30 

Jeu 25 NOV 2021  20:30  

Ven 26 NOV 2021  20:30   COMPLET

Sam 27 NOV 2021  20:30   COMPLET

MAR 30 NOV 2021  20:30   COMPLET

MER 1 Déc 2021  20:30   COMPLET

JEU 2 Déc 2021  20:30   COMPLET

VEN 3 Déc 2021  20:30   COMPLET

SAM 4 Déc 2021  20:30  

1h15

tout public à partir de 10 ans

Dans le silo de la compagnie

Un spectacle vertigineux dans un chapiteau de tôle de 12 m de haut, un solo hypnotique qui bouleverse les sens.

L’Absolu est une enquête au cœur de la psyché des êtres, qui replace le désir au centre de nos vies. Absolu car insaisissable à celui qui veut le maîtriser. Un spectacle vertigineux de la Cie Les Choses de Rien qui questionne justement le rien, le vide, le néant, l’infini. …Une allégorie de l’acte de création. Cette quête induit un procès, un mythe réinventé où l’homme se trouve en conflit avec lui-même, ses dieux et ses démons, sa zone sombre et sa part flamboyante.
Cette création de cirque métaphysique est jouée en circulaire sous Le Silo, un chapiteau de tôle à 4 étages truffé d’illusions d’optiques pour mieux jouer de nos perceptions.

Une Création de Cie Les. Choses de rien. Création octobre 2017 à Les 2 scènes, scène nationale de Besançon. Conception & interprétation : Boris Gibé. Régie technique et plateau : Quentin Alart, Florian Wenger & Armand Barbet en alternance. Régie son et lumière : Olivier Pfeiffer, Romain de Lagarde & Andrea Bozza en alternance. Regard dramaturgique : Elsa Dourdet. Regard chorégraphique : Samuel Lefeuvre & Florencia Demestri. Scénographie : Clara Gay-Bellile & Charles Bédin. Lumières : Romain de Lagarde. Réalisation sonore : Olivier Pfeiffer. Confection textile et costumes : Sandrine Rozier. Enregistrement Violon : Anne-Lise Binard.

Le Silo, une aventure construite en collaboration avec : Clara Gay-Bellile & Charles Bédin – architectes associés, Quentin Alart – Ingénieur structure, Clément Delage, Florian Wenger, Jörn Roesing – constructeurs.

On ne peut pas tout raconter de ce big bang poétique, spatial, visuel, sensoriel, qui vous laisse à la fin vacillant sur vos pieds et vos certitudes. Mais la certitude qu’on a, c’est celle d’avoir croisé la route d’un véritable artiste, pour qui le cirque, dans son essence même, est le moyen d’expression d’une singularité totale, de doutes existentiels, de palpitations secrètes et profondes.
Fabienne Darge  – Le Monde  – 5 février 2019

Alors oui, il faut absolument aller découvrir cette forme vraiment nouvelle, ce cirque qui turbine ; une tentative visuelle de saisir les recoins obscurs de l’inconscient, un combat entre la rêverie, l’intellect et le corps… Boris Gibé peut faire sien ces vers de Henri Michaux : « Avec de la fumée, avec de la dilution de brouillard, je vous construirai des forteresses écrasantes et superbes. » 
Stéphanie Ruffier – Théâtre du Blog – 20 octobre 2017

Un dispositif scénographique impressionnant qui donne d’emblée le ton d’une création prête à ausculter notre condition d’être humain. Nous voici donc perché dans cet étonnant beffroi, comme des scientifiques juchés dans un théâtre anatomique pour observer, au milieu de l’amphi, la dissection des corps. (…) Transformant la scène comme Méliès réformait l’écran, L’Absolu se déplie comme une boîte à magie : s’il est impossible d’en deviner tous les ressorts, on en sort avec les sens durablement titillés.
Catherine Makereel – Le Soir – 15 novembre 2021 

 

En première partie les 25, 26 novembre, 2 et 3 décembre à 20:00 : Maison Courbe

Des corps malléables en constante adaptation, de l’escalade urbaine, de la danse Butô faisant appel à des émotions trop longtemps enfouies, des portées dans la position de Yoga du Lotus, jusqu’aux peintures corporelles; Obake est un cheminement hybride et atypique entre cirque, danse, cérémonie et tentative d’approche d’un sacré égaré.